PRIX LITTÉRAIRES
Depuis leur création, les Éditions Complicités défendent une littérature exigeante, indépendante et engagée.
Plusieurs de nos ouvrages ont été distingués par des jurys nationaux et régionaux, ainsi que par des lecteurs.
Retrouvez ici l’ensemble des prix et sélections obtenus.
PRIX COUP DE COEUR DES LECTEURS DE CIC OUEST
Les Rendez-vous de l’histoire - Blois
Édition 2025
Le Cauchemar de Goya
par Philippe Hugon
Et si Goya avait dissimulé, dans l’une de ses œuvres les plus célèbres, El Dos de Mayo, les personnages d’un épisode inavouable de sa propre existence ? Un drame secret qui se déroule en 1808, à Madrid. Goya est au sommet de son art. Il n’ose avouer son amour pour une jeune femme de quarante ans sa cadette, qui semble pourtant séduite par l’un des clients du peintre, un superbe officier mamelouk de l’armée française d’occupation… Alors que dans Madrid, un soulèvement se prépare contre les troupes napoléoniennes, la jalousie et le désir qui obsèdent Goya vont révéler sa part d’ombre, sa violence et les cauchemars qui le hantent : Moi aussi, je peux avoir le goût du meurtre…
PRIX D'HISTOIRE DE LA MEDECINE AUX ARMEES
Décerné par l’Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées
Un chirurgien sous la mitraille Dominique-Jean Larrey, médecin des armées napoléoniennes par Eric Marsaudon En 1779, Dominique-Jean Larrey, n’a que treize ans lorsqu’il enterre son père ; à cette occasion l’abbé de son village pyrénéen, le pousse à faire des études ; ce sera la chirurgie à Toulouse. Envoyé au front par la Révolution, il enfreint le règlement pour porter secours aux blessés. Menacé par Robespierre mais protégé de Bonaparte, il participera à toutes les campagnes napoléoniennes. Inventeur des ambulances volantes, notre futur SAMU, et d’un hôpital destiné à l’ennemi annonçant nos ONG sans frontières, Larrey fut pour la troupe la providence du soldat, pour Wellington l'honneur et la loyauté et pour Napoléon un véritable homme de bien.
Prix de la ville de Saint-Lys
Un prix littéraire annuel récompensant un premier roman
HÉLÈNE
La vie tumultueuse d'Hélène de Troie
par Sandra Larribe
Au cœur des légendes les plus captivantes de l'Antiquité, Hélène de Troie demeure une figure énigmatique, tantôt dépeinte comme une séductrice fatale, tantôt comme une victime des caprices des dieux et des hommes. Mais que se passerait-il si, derrière le voile des mythes et des récits épiques, se cachait une femme en avance sur son temps, luttant pour sa liberté ?
Découvrez une version originale de ce mythe passionnant. Plongez au cœur de la vie tumultueuse d'Hélène de Troie. Des vallées de Sparte à l'éclatante cité de Troie, suivez l’odyssée fascinante de cette femme qui refuse d'être réduite à un simple pion dans les jeux de pouvoir des hommes.
Prix Littré-Jean-Pierre Goiran
Du Groupement des écrivains médecins
Un chirurgien sous la mitraille Dominique-Jean Larrey, médecin des armées napoléoniennes par Eric Marsaudon En 1779, Dominique-Jean Larrey, n’a que treize ans lorsqu’il enterre son père ; à cette occasion l’abbé de son village pyrénéen, le pousse à faire des études ; ce sera la chirurgie à Toulouse. Envoyé au front par la Révolution, il enfreint le règlement pour porter secours aux blessés. Menacé par Robespierre mais protégé de Bonaparte, il participera à toutes les campagnes napoléoniennes. Inventeur des ambulances volantes, notre futur SAMU, et d’un hôpital destiné à l’ennemi annonçant nos ONG sans frontières, Larrey fut pour la troupe la providence du soldat, pour Wellington l'honneur et la loyauté et pour Napoléon un véritable homme de bien.
Prix de Littérature du Lions Club d’Île-de-France Ouest
Edition 2022
La mémoire en héritage par Florent de Cournuaud Une jeune femme en colère marche vite dans les rues de Paris. Elle va rencontrer le biographe de sa grand-mère récemment disparue, une artiste photographe renommée, et le confondre pour ce qu’il est : un imposteur qui a trahi les mémoires de son aïeule. En est-on si certain ? Un écrivain recueille le témoignage d’un breton, vannetais, ancien résistant et parachutiste pendant la guerre. Le vieil homme lègue son histoire à sa fille et à sa petite-fille mais il est dans le doute. Son passé trouvera-t-il écho dans leurs vies d’aujourd’hui ? Une sœur et un frère. L’une se bat, jour après jour, au risque de s’oublier elle-même, pour perpétuer l’héritage familial, un groupe hôtelier fondé par leur grand-père en Normandie. L’autre le rejette à vouloir tracer seul sa propre voie. Sauront-ils se retrouver ? Une histoire d’hier et d’aujourd’hui. Celle d’Arnaud, de Marie, de Mathilde, de Lorcé, de Gabriel et d’André aussi. C’est leur histoire mais sans doute aussi un peu la nôtre.
2e Prix “biographie” – Académie des livres de Toulouse
Edition 2024
Une légende espagnole
par Christine Martinez-Médale
José, dans sa valise, avait placé sa machine à écrire, son bien le plus précieux : une Brother de luxe.
Au dessus du clavier est gravé, à la main, à l'aide d'un canif le mot Libertad.
Cette machine à écrire servira à relater, jour après jour, le compte rendu de la vie en exil dans ces camps, ainsi que les courriers officiels et privés ou les différents articles que José enverra en France, au Mexique et en Espagne.
Sa valise contient aussi un petit appareil photo, des documents importants, des photos, un rasoir manuel, du savon et très peu de vêtements mais surtout un carnet vierge et des crayons...
Prix des Trois Couronnes
Edition 2024
Les couleurs basques par Alexandre Minda Qui pourrait rester indifférent aux couleurs basques, à cette luminosité qui vous transporte dès que vous en êtes imprégné ? Ces couleurs omniprésentes jouent des rôles différents. Tantôt prédominantes, tantôt en toile de fond ou en éclairage subtil, elles viennent renforcer ces six nouvelles de leur chaleureuse présence. Et si cette admiration pour le Pays basque et ses couleurs était aussi l’occasion de mettre en scène une réalité tout autre ? Des personnages étonnants s’amusent à improviser, souvent avec humour, pour transcender des situations plus douloureuses. Dans des décors colorés et des scènes parfois surréalistes, beaucoup de personnages vivent des moments clés de leur existence. L’optimisme naïf des dénouements heureux peut surprendre, mais ne sert qu’à adoucir une réalité plus morose et à donner une lueur d’espoir.
Prix Jean-d'Heurs du roman historique
Edition 2019
J.M. Barrie : Celui qui préférait les fées aux femmes
par Béatrice Balti
En 1860, c’est en Écosse, au sein d’une famille de tisserands rigoristes, que James-Matthew Barrie voit le jour. Septième enfant de la fratrie, le garçon est petit, fluet et vit dans l’ombre de son frère, le charismatique David. Au fil des ans, le timide James-Matthew se réfugie dans un monde imaginaire. Des années plus tard, devenu journaliste puis écrivain, il débarque à Londres et travaille comme metteur en scène. La belle actrice Mary Ansell commence à s’intéresser à lui et James-Matthew accepte de l’épouser. Mais l’homme n’est pas fait du tout pour l’amour charnel et la vie conjugale. Il préfère être le confident de Sylvia Llewelyn-Davies, une jeune femme artiste qui est aussi la mère de plusieurs garçons. James-Matthew Barrie et ses enfants deviennent inséparables et c’est pour eux qu’il va écrire The Little White Bird (Le Petit Oiseau Blanc) puis Peter Pan, une histoire originale et troublante qui sera jouée sur les planches à Londres pendant plus de cinquante ans. Cependant, l’attachement fusionnel que porte James-Matthew Barrie aux garçons est parfois pesant, surtout vis-à-vis de Michael, le plus beau des cinq frères.
Mais hélas, sa fortune grandissante dont il fait largement profiter la famille Llewelyn-Davies ne pourra pas empêcher le destin de s’acharner sur eux…
Finaliste Cabri d’Or 2024 (Prix littéraire Cévennes)
Le Prix Littéraire du Cabri d'Or récompense l'auteur d'un ouvrage romanesque, biographique, historique, artistique… qui porte sur la région des Cévennes
La soie et le fusil
La tragédie de Thines
par Alexis Blumbergs
Été 1943. La cellule « Max » de la Résistance envoie 8 jeunes hommes dans un hameau ardéchois. Organisée avec les services secrets américains, leur mission consiste à réceptionner un parachutage allié.
Les huit maquisards ont entre 19 et 21 ans. Ils sont idéalistes et déterminés.
Un agent français de la Gestapo est sur leur piste.
|
|
|
|